• Spécialiste en recrutement de commerciaux, managers commerciaux et consultants

Charles de la Boulaye fondateur de Ciel mon radis


  • Date interview : 01/16/2016
  • Nom et prénom : Charles de la Boulaye
  • Appartenance : Ciel Mon Radis

Philippe Guyard : Bonjour Charles, avec Romain et Constance vous avez créé Ciel Mon Radis. Vous pourriez nous en parler.

Charles : Oui. Nous installons des jardins potagers au sein des entreprises. Chaque collaborateur amène sa parcelle. Cela permet de créer du lien entre les personnes. Nous effectuons également des animations de team-building autour du potager.

Philippe Guyard : Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?
Charles : Je suis originaire de la campagne et après mon arrivée à Paris et particulièrement à la Défense, j’ai eu envie de faire le lien entre ville et campagne.

Philippe Guyard : Tous les anciens élèves de l’EM Lyon ne créent pas immédiatement leur entreprise. Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement ?
Charles : On a un quotidien plein d’adrénaline. On fait tout, on crée, on développe, on est maître de ce qu’on fait. En plus on apprend énormément : la com, la finance, les levées de fonds mais aussi la technique du jardinage et de la menuiserie. Même l’animation théatrale.

Philippe Guyard : Quelles qualités à votre avis sont nécessaires pour créer son entreprise ?
Charles : Je crois la patience, parce qu’entre l’idée et la concrètisation il peut s’écouler du temps. Il faut aussi être pragmatique. Dès qu’on a une idée, il faut la confronter au terrain. Et puis il faut aller vers les autres

Philippe Guyard : Quel conseil pourriez vous donner à un salarié qui veut créer son entreprise
Charles : Passer des concours, faire une « start-up week-end » où nous sommes confrontés à la réalité de notre idée, avec des jurys

Philippe Guyard : Et Ciel Mon Radis dans 5 ans ?
Charles : Et bien nous sommes présents au sein des 1200 entreprises de plus de 500 salariés de la région parisienne. Et puis nous sommes présents dans des grandes métropoles : New York, Londres, Amsterdam..