• Spécialiste en recrutement de commerciaux, managers commerciaux et consultants

Votre manager est-il bon ? Les 10 questions à se poser

Votre manager est-il bon ? Notre quizz en 10 questions.

Les relations que l'on a avec son manager sont souvent de l'ordre du ressenti ou du feeling. Il arrive ainsi qu'on soit presqu'ami avec lui (elle) ou qu'on le déteste carrément, parfois sans aucune raison précise.
N'est-il pas plus pertinent d'avoir de lui une vision objective et se poser les bonnes questions à son sujet ? Dans tous les cas, cette analyse factuelle entrainera probablement de nouvelles relations avec lui.

Nous avons recensé 10 questions à se poser, sans que cette liste soit bien sûr exhaustive. N'hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez d'autres suggestions.
Nous espérons que ces exemples vous serviront dans l'analyse de la qualité de votre management.

1 Votre manager vous a-t-il bien défini votre mission  et l'attendu de l'entreprise vis-à-vis de vous ?

Votre manager doit en effet vous apporter du sens dans ce que vous faites. Il ne doit pas seulement vous transmettre une fiche de poste mais vous indiquer en quoi et comment vous allez contribuer à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

2 Vos objectifs sont-ils précis, atteignables, disposez-vous des moyens suffisants pour y parvenir ?

L'atteinte des objectifs ne constitue pas la seule contribution au développement de l'entreprise. Ceux-ci doivent être déclinés de façon claire afin que vous les compreniez bien. Ils doivent être atteignables et vous devez disposer de moyens suffisants.

3 Disposez-vous de suffisamment d'autonomie pour prendre des initiatives ?

Votre travail ne consiste pas seulement à exécuter ce qui vous a formellement été demandé. Il important que vous preniez des initiatives.

4 Ces initiatives sont-elles reconnues ?

Votre manager doit être au courant de vos initiatives et les reconnaître à leur juste valeur. Au besoin, c'est vous qui lui en ferez part.

5 Avez-vous pour l'année à venir et à plus long terme contractualisé un plan de développement de  vos compétences ?

Le développement de vos compétences est essentiel pour vous-même et votre entreprise. Ces compétences vous permettront de mieux répondre au besoin de votre employeur  et vous assureront une plus grande employabilité, essentielle pour votre carrière.

6 Estimez-vous que votre manager vous accompagne dans la réalisation de votre mission et de vos objectifs ?

C'est l'une de ses missions. Il doit vous aider, vous accompagner notamment dans la réalisation de vos objectifs.

7 Avez-vous le sentiment d'être écouté lorsque vous lui posez une question ?

Il doit être à votre écoute et se montrer disponible. Même s'il est préférable qu'il vous incite à trouver vous-même des solutions, il doit aussi vous apporter des réponses concrètes.

8 Disposez-vous d'une vision de votre avenir professionnel ?

Votre manager, avec l'appui de la RH doit pouvoir vous aider dans l'accomplissement de votre avenir professionnel et vous indiquer des pistes d'évolution.

9 Pensez-vous que votre manager vous « vend » au sein de l'entreprise ?

L'opinion qu'il a de vous et sa capacité à la transmettre notamment à son (sa) N+1 vont être essentielles pour votre carrière. Bien entendu, il est important que vous vous mettiez en valeur directement, sans son entremise.

10 Au final : avez-vous confiance en lui ?

Cette confiance est fondamentale. Si vous ne l'avez pas, essayez de vous demander pourquoi et ensuite ne pas hésiter à évoquer avec votre manager des points d'amélioration dans votre relation.

Si une majorité de questions ont une réponse négative, nous vous conseillons de prendre contact avec votre manager pour un rendez-vous et de lui exposer les points ci-dessus en vous fondant sur une analyse factuelle de votre activité : résultats, actions entreprise, initiatives. Cela peut constituer un des éléments majeurs de votre entretien annuel.