• Spécialiste en recrutement de commerciaux, managers commerciaux et consultants

RÉUSSIR SON ENTRETIEN

Réussir son entretien d'embauche reste un incontournable.

L'entretien d'embauche ! On avait fini par l'oublier. Le recrutement fait l'objet sur Internet d'un nombre incroyable de blogs, d'échanges , de conseils. On y met en évidence les nouvelles manières de recruter avec le web 2.0 , les réseaux sociaux. Tout se ferait maintenant en quelques clics.  
Bien sûr les réseaux sociaux ont modifié les pratiques de recrutement pour ce qui concerne le sourcing. Les accès  pour les recruteurs ont changé. Les réseaux sociaux deviennent de facto de véritables jobboards. Pour autant quelle que soit la manière avec laquelle les recruteurs réalisent leur sourcing (une recherche dans les réseaux sociaux, ou une annonce dans « Le bon coin ») il y a un moment incontournable dans le processus, c'est celui de l'entretien.
Et oui l'entretien qui met face à face le recruteur et le candidat et existe depuis quelques siècles. Je suis d'ailleurs étonné de rencontrer des personnes « spécialistes du recrutement 2.0 » et qui n'ont quasiment jamais mené d'entretien avec un candidat.
L'entretien reste un acte très humain qui met face à face deux personnes. Et très souvent ni le recruteur, ni le candidat ne savent très bien s'y prendre à ce moment-là. Pour le candidat : que dire, que faire ? Et le recruteur : quelles questions poser, comment diminuer sa subjectivité ?
La réussite de cet entretien est pourtant fondamentale pour les deux parties.
Le recruteur faute de méthode peut laisser partir un talent ou recruter quelqu'un aux compétences insuffisantes. Pire, il peut donner une mauvaise image de son entreprise.

Quant au candidat, l'entretien est un des moments cruciaux de sa vie professionnelle mais aussi de sa vie tout court. Les conseils fréquemment donnés sont souvent relatifs à « la posture » : être souriant, serrer la main de façon franche, être naturel ( il faudra que l'on m'explique ce que « être naturel » veut dire).
Les candidats doivent savoir mettre en évidence leurs compétences en rapportant leurs réalisations, leurs succès. 

Un entretien d'embauche réussi

Dans cette vidéo, le candidat répond de façon précise , en donnant des faits et relate des événements précis. Cela donne de la matière au recruteur pour évaluer les compétences recherchées. Il est en effet important d’avoir en tête lors de l’entretien que le recruteur a pour objectif d’évaluer des compétences. Il est judicieux de lui apporter les éléments factuels dont il a besoin !

Un entretien d'embauche raté

Dans cette vidéo , le candidat réponde de façon floue sans détail précis. Il ne donne donc pas au recruteur les éléments factuels qui lui permettront d’évaluer les compétences recherchées. Au bout d’un certain temps le recruteur peut finir par être agacé par l’absence de précision ce qui ne facilite pas le bon déroulement de l’entretien.