• Spécialiste en recrutement de commerciaux, managers commerciaux et consultants

Que savoir d’une entreprise avant un entretien ?

Les spécialistes du recrutement indiquent fréquemment qu’il est important pour les candidats de se renseigner avant un entretien sur l’entreprise à laquelle ils postulent. C’est tout à fait vrai. En tant que recruteur, je peux témoigner qu’il est ennuyeux de s’apercevoir que le candidat ne sait rien de l’entreprise, qu’il n’a pas fait de démarche pour cela.
Sincèrement cela « plombe » un peu l’entretien. A tort ou à raison on préjuge un manque de motivations. Pour autant qu’est-ce le candidat doit savoir de l’entreprise à laquelle il postule et comment doit il utiliser ces informations ?

Connaitre les métiers de l'entreprise

En premier lieu, je pense qu’il est important de bien connaître le métier de l’entreprise, ses produits et services,ses clients. Cela n’est pas toujours facile car les annonces recrutement et même les sites internet ne sont pas toujours explicites. Ces informations sont riches de renseignements quant aux compétences et expériences demandées. Un métier de commercial dans l’immobilier avec une clientèle de particuliers ne requiert pas les mêmes compétences qu’un commercial qui vend à des pharmaciens. Pour cela, consultez bien entendu le site mais également recherchez sur Google des interviews de cadres de l’entreprise. (Vous trouvez leur nom sur Linkedin).

Connaitre des éléments chiffrés

Il faut, je crois aussi, connaître des éléments chiffrés : taille, nombre de collaborateurs, présence internationale. Ces données sont sur le site. Cela vous apporte une vision de ce que vous pourrez faire dans l’entreprise. Si vous voulez absolument devenir manager, les opportunités au sein d’une PME de 50 personnes seront limitées. En revanche si vos motivations vous conduisent à contribuer à apporter des idées au chef d’entreprise, la PME est un cadre idéal.

Connaitre la politique RH

Vous devez aussi connaître la politique RH de l’entreprise, les modalités d’évolution. Cela vous permettra de réfléchir à un plan de carrière. Pour cela identifiez le nom du DRH sur Linkedin ou demandez-le au standard et recherchez ses déclarations ou interviews. L’absence totale d’interviews du DRH d’une grande entreprise, peut susciter votre questionnement.

Connaitre l'évolution de l'entreprise

N’hésitez- pas non plus à bien connaître l’évolution de l’entreprise par exemple en allant voir Société.com ou Infogreffe. Si les comptes sont déposés, cela vous donnera une idée de la santé financière de l’entreprise. S’il y a eu des événements majeurs (très grosse hausse ou baisse de chiffre d’affaires, accroissement ou baisse du nombre de collaborateurs) n’hésitez pas à demander à votre recruteur les raisons de cette situation.

Voilà quelques conseils qui ne sont nullement exhaustifs. J’espère que cela vous donnera une bonne base pour préparer des questions et mettre en évidence vos compétences.