• Spécialiste en recrutement de commerciaux, managers commerciaux et consultants

LES 7 ERREURS À NE PAS FAIRE SUR UN CV

Certains candidats commettent des erreurs qui très souvent ont un fort impact sur le succès de leur candidature. C'est vraiment dommage car la plupart sont très faciles à éviter. Ces erreurs concernent à la fois le CV et la lettre de motivation, la candidature, l’entretien, le suivi de la démarche. Par souci de pédagogie nous avons décidé de les scinder sous forme d’une nouvelle rubrique : les conseils. Nous commençons par les 7 erreurs du CV et de la lettre. Bien entendu au-delà du pointage des erreurs nous nous efforcerons de vous apporter des solutions concrètes.

 

 

 

Erreur 1 : vouloir à tout prix un  CV sur une page

Si vous avez plus 10 ans d'expérience il est normal de prendre 2 pages (pas plus) pour relater votre parcours. Le recruteur a besoin de connaitre vos expériences, mais également vos principales réalisations  ainsi que les compétences que vous avez mises en œuvre et acquises.

Erreur 2 : faire un CV chronologique 

Ce sont alors les expériences les plus anciennes qui apparaissent en 1er alors que les recruteurs sont essentiellement intéressés par les expériences les plus récentes.

Erreur 3 : écrire un pavé compétences en haut du CV déconnecté des expériences

Une telle rubrique ne permet pas au recruteur  de faire le lien avec les expériences passées. Les compétences apparaissent alors comme purement déclaratives

Erreur 4 : se contenter de « jobs descriptions » pour relater vos expériences

La plupart des CV indiquent pour chaque expérience une suite d'activités  qui apparaissent alors comme une simple description de poste. Vous devez personnaliser votre action en indiquant vos principales réalisations, celles qui témoignent de votre performance personnelle.

Erreur 5 : se noyer dans les détails

Votre CV doit indiquer les principale expériences avec pour chacune :

  • ses enjeux
  • ​les principales missions
  • les résultats obtenus
  • les compétences acquises
  • Inutile d'ajouter les tâches

Erreur 6 : ne pas rédiger de lettre de motivation

La lettre apporte un précieux complément à votre expérience en formulant de façon plus littérale ce que vous n'avez pu écrire dans votre CV.

Erreur 7 : écrire une lettre standard

C'est désagréable pour le recruteur de constater que la lettre a été envoyée en l'état, de la même manière à tout le monde. Au-delà , se pose la question de votre réelle implication.

Voilà pour le CV et la lettre. Notre prochain conseil concernera votre manière de candidater.

Un dernier conseil : parlez-bien de vous dans votre CV et votre lettre. C'est ce qui intéresse les recruteurs.