• Spécialiste en recrutement de commerciaux, managers commerciaux et consultants

COMMENT PRÉPARER SON ENTRETIEN ANNUEL

 

 

 

 

Voici venu le temps des entretiens annuels. En général de janvier à mars. Pratiquement toutes les entreprises de plus de 50 personnes le pratiquent aujourd'hui. Bien mené il se révèle un moment vraiment privilégié entre le manager et le collaborateur.

 

 

 

En quoi consiste-t-il ?

Bien sûr faire le point de l'année : les réussites, ce qui a été plus difficile, l'atteinte des objectifs, les initiatives prises par le salarié.

Il s'agit aussi de parler de futur : les objectifs pour l'année à venir, les compétences à développer pour le salarié mais aussi ses projets professionnels

Ses caractéristiques

Vrai moment d'écoute et d'échange, manager et collaborateur n'attendent pas ce moment pour se parler. Normalement on ne doit pas apprendre de choses nouvelles lors de cet entretien.

C'est le salarié qui parle le plus !

Les enjeux  de cet entretien sont importants .

Pour l'entreprise, il va permettre d'aligner les objectifs du collaborateur avec ceux de l'entreprise. Mais c'est aussi pour elle un moyen de développer les compétences des personnes, de prendre des décisions en matière RH (évolution, mobilité, formation…)

Le manager pourra mettre en place des plans d'action opérationnels. C'est aussi pour lui l'occasion de mieux connaître encore son collaborateur. Certains en profitent pour se remettre en cause et demandent à leurs collaborateurs ce qu'ils pensent de leur management.

Pour le collaborateur : c'est un vrai moment privilégié !

Il doit parler de ses réussites, de ce dont il est fier ! Le manager n'est pas au courant de tout, des choses lui ont peut-être échappé. C'est le moment de les rappeler.Le collaborateur pourra aussi faire part de ses besoins de formation, de ses souhaits d'évolution.

Le collaborateur doit le préparer !

En premier lieu recenser tout ce que vous avez fait tout au long de l'année. Ce qui signifie que vous notez toute l'année ce que vous faites (des actions, des initiatives), vos résultats, des événements (des mails clients, des compliments..). Ce recensement, souvent négligé, est pourtant fondamental. Il va apporter la matière à l'entretien, rendre factuelle l'évaluation. Peut-être même allez-vous découvrir sur vous-mêmes des choses dont vous n'aviez pas conscience.

Avant l'entretien faites en la synthèse.

Ensuite vous pourrez réaliser votre auto évaluation par exemple en pré-remplissant le support d'entretien.

Quelques exemples de questions à se poser pour bien préparer

  • Quelles sont mes réalisations ? De quoi suis-je fier ? Qu'est-ce que je pense avoir bien fait ? Quelle est au fond la qualité du service que j'ai rendu ?
  • Qu'est-ce qui a été plus difficile pour moi ?
  • Sur quoi ai-je besoin de progresser et comment ?
  • En quoi mon manager peut-il m'être utile ?
  • De quelles formations ai-je besoin ?
  • Comment je me vois évoluer ?
  • Quelles sont mes suggestions pour l'amélioration de l'organisation de mon service ?

Cette préparation va réellement vous permettre d'avoir un entretien constructif ? Commencez dès maintenant celle de l'année prochaine.